logo up renov - Copie

Bureau d'études

Description

Le bureau d’étude thermique cherche des solutions techniques pour réduire la consommation énergétique d’un bâtiment . À la différence des bureaux d’étude classiques des bâtiments, le BET se concentre sur la performance énergétique. Il peut procéder à un audit énergétique d’un site comme il peut proposer des solutions aux maîtres d’ouvrage.

Up-Renov est une entreprise indépendante sans affiliation à une marque, société de travaux, prestataire CEE. Cela nous permet de vous garantir un conseil de qualité, personnalisé et neutre.

Nos prestations

Un audit énergétique est une étude détaillée des performances énergétique d’un bâtiment qui vise à identifier les sources de déperdition et à proposer des solutions visant à l’amélioration.

C’est une étude qui peut être réalisée pour tous types de bâtiments (résidentiels, commerciaux, industriels) et qui peut inclure une évaluation de la consommation d’énergie, une inspection des équipements et des systèmes ou encore des mesures de performances.

A pour objectif de montrer comment le bâtiment utilise l’énergie afin de palier à des déperditions et donc permettre de réduire la consommation énergétique, économiser de l’argent et diminuer son impact environnemental.

C’est obligatoire dans le cadre d’une rénovation globale (gain de deux classes énergétiques et/ou réalisation de deux travaux d’isolation)

En 2020, la France est passée d’une réglementation thermique à une réglementation environnementale : la RE2020.

L’étude RE2020 doit s’effectuer pendant la phase de conception du projet.

Cette réglementation s’applique aux bâtiments neufs et a comme objectifs :

– la sobriété énergétique et la décarbonation de l’énergie ;

– la diminution de l’impact carbone ;

– la garantie de confort en cas de forte chaleur.

Ainsi, elle amène à une amélioration de la conception bioclimatique des bâtiments, elle renforce la performance de l’enveloppement du bâtiment, elle favorise le recours aux énergies renouvelables et peu carbonées et aux matériaux ayant une faible empreinte carbone, notamment ceux qui en stockent.

Elle est entrée en vigueur à compter du 1er janvier 2022 pour l’habitation et au 1er juillet 2022 pour les bâtiments de bureaux et d’enseignement primaire ou secondaire.

La RE2020 peut aussi être nécessaire en rénovation quand cette dernière implique une modification de la structure du bâtiment ou une extension nécessitant un permis de construire.

En revanche, la RE 2020 ne s’applique pas aux bâtiments situés dans les départements d’outre-mer.

Cette étude a le même principe que la RE2020 sauf qu’elle s’applique à la réhabilitation des bâtiments.

Elle vise à identifier les améliorations possibles afin que le bâtiment soit conforme aux règles environnementales en vigueur.

 Cette étude se déroule en plusieurs étapes : réalisation d’un audit afin d’évaluer la performance énergétique ; analyse de cet audit ; proposition d’améliorations.

La simulation thermique dynamique permet de visualiser la performance énergétique d’un bâtiment selon plusieurs configurations possibles. Il s’agit d’établir une stratégie de rénovation. On réalise une série de différentes solutions techniques à tout niveau, enveloppe, ventilation, chauffage, vitrage, équipement… Ex : Impact d’une isolation intérieure versus extérieure.

La simulation thermique dynamique simule au pas de temps horaire le métabolisme du bâtiment en fonction de la météo, de l’occupation des locaux… Au final, on accède aux températures, aux besoins de chauffage/climatisation, aux apports solaires… heure par heure dans les différentes zones prédéfinies du bâtiment.

La STD permet de prendre en compte l’inertie thermique du bâtiment, les ponts thermiques, le comportement des usagers, la stratégie de régulation et de mener les études de sensibilités afférentes.

La STD permet donc de trouver l’optimum entre performances et retour sur investissement, et établir une stratégie de rénovation.
C’est l’étude thermique la plus poussée et précise pouvant être réalisée.

La conception bioclimatique d’un bâtiment est une approche architecturale qui vise à tirer parti de tous les avantages climatiques et environnementaux possibles pour réduire sa consommation énergétique et son impact environnemental.

Des études caractéristiques climatiques de la région qui prennent en compte l’ensoleillement, les vents dominants, les variations de températures mais aussi plusieurs éléments comme l’orientation du bâtiment, la nature des matériaux utilisés (naturel et durable), la ventilation naturelle, l’utilisation d’énergies renouvelables sont réalisées.

La thermographie permet d’obtenir l’image thermique du logement étudié grâce à l’infrarouge. On obtient par cette analyse un thermogramme. Les températures élevées d’un thermogramme correspondent aux couleurs claires ou « chaudes » (rouge) et inversement pour les températures basses, elles sont illustrées par des couleurs sombres ou « froides » (bleu).

La thermographie permet :

  • La mise en évidence des défauts d’isolation thermique et de trouver les solutions d’amélioration précises,
  • La détection d’anomalies de fonctionnement dans une installation de chauffage central ou la localisation d’une fuite dans un plancher chauffant,
  • La détection et localisation de courant d’air, infiltrations, d’humidité
  • L’inspection de travaux d’isolation en cours ou déjà réalisés : diagnostic, production de relevés visant à évaluer la qualité des travaux réalisés.

La thermographie permet de mettre en oeuvre des actions ciblées et de mesurer leur impact, conduisant ainsi à réaliser des économies d’énergie.

Le test d’infiltrométrie correspond à la mesure de la perméabilité à l’air de l’enveloppe d’un bâtiment. Ce test permet donc de quantifier et de localiser les entrées d’air parasites influant sur le confort thermique et acoustique. Le test d’infiltrométrie est donc un moyen de détecter les fuites afin d’y remédier, limiter les déperditions énergétiques, et par conséquent, minimiser les consommations de chauffage et réduire le montant de la facture de chauffage.

  • CVC (chauffage, ventilation et climatisation)

Evaluation et analyse des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation dans un bâtiment.

L’efficacité énergétique, la qualité de l’air intérieur, le confort thermique, la puissance thermique, la distribution de l’air, la régulation et le contrôle des systèmes(…) sont examinés afin de pouvoir concevoir, installer et maintenir des systèmes CVC efficaces et durables.

  • ECS Collectif

Etudes réalisées pour évaluer et concevoir des systèmes de production d’eau chaude sanitaires dans les bâtiments collectifs (immeubles résidentiels, hôtels, complexes commerciaux..)

Le dimensionnement des équipements, la gestion des températures de l’eau chaude, la prévention des risques de légionellose, la maintenance des installations et la conformité des normes de sécurité sont les principaux aspects pris en compte pour assurer un approvisionnement en eau chaude fiable, efficace et sûr.

  • MEP (mécanique, électricité, plomberie)

Etudes qui permettent de garantir le bon fonctionnement et la sécurité des installations dans les bâtiments.

Pour l’électricité, on évalue la distribution électrique, l’éclairage, les prises de courant, les systèmes de sécurité etc..

Pour la plomberie, on évalue les systèmes d’alimentation en eau, le système d’évacuation des eaux usées, les systèmes de chauffages et climatisation etc..

  • Enveloppe du bâtiment (transfert vapeur-inertie-déphasage)

Lorsqu’on parle de l’enveloppe du bâtiment, on parle de l’ensemble des éléments qui la compose : murs, toit, fenêtres ..

Ces études se concentrent sur le transfert de vapeur qui concerne la gestion de l’humidité à l’intérieur du bâtiment ; l’inertie thermique qui concerne la capacité des matériaux à stocker et à restituer la chaleur ; le déphasage thermique qui correspond au décalage temporel entre l’arrivée de la chaleur et son passage à l’intérieur du bâtiment.

Ces études aident à la conception de bâtiments + durables et + efficaces sur le plan énergétique et plus confortables pour les habitants tout en réduisant l’impact environnemental.

  • Photovoltaïque

Etude qui se concentre sur l’utilisation de l’énergie solaire afin de produire de l’électricité. Vise à évaluer la faisabilité et l’efficacité d’un système photovoltaïque dans un bâtiment.

Prends en compte l’ensoleillement, l’orientation des panneaux solaires, l’inclinaison, la capacité de production d’énergie ainsi que les coûts et avantages économiques. Cela permet de déterminer la taille et la configuration idéale du système photovoltaïque afin de pouvoir produire la quantité nécessaire.

  • QAI : qualité air intérieur

Evalue qualité de l’air respiré dans les espaces clos comme les maisons, les écoles, les bureaux.

Prends en compte différents facteurs tels que la ventilation, la filtration de l’air, la présence de polluants et d’allergènes ainsi que le confort thermique et acoustique.

L’objectif étant d’identifier d’éventuels problèmes, de proposer des solutions et donc de contribuer à l’assainissement de l’air intérieur.

  • Eclairage

Etude qui vise à déterminer la quantité et la qualité nécessaire de lumière pour un espace définit.

Eude qui prend en compte : la luminosité, la répartition de la lumière, la température de la couleur, l’efficacité énergétique et le confort visuel.

L’objectif étant d’avoir un éclairage optimal, adéquat, écoénergétique et agréable.