logo up renov - Copie

Solutions digitales #1 : Le relevé technique

Sommaire

1. Introduction

Les relevés de bâtiments mesurés sont nécessaires pour le bon déroulement d’un projet de rénovation. Il est notamment utile afin de réaliser les diverses études de votre logement préalable à une rénovation comme un audit énergétique ou simplement pour les propriétaires souhaitant obtenir des informations détaillées de leur logement.

MP plan

2. Pourquoi digitaliser le relevé technique ?

2.1 Constat

Étant à la base de tout étude ou projet de rénovation, celui-ci se doit d’être précis et très détaillé. Rien de doit être oublié ! Hélas, les erreurs sont souvent nombreuses. Prenons un exemple avec cet article (60 millions de consommateurs — 24/05/22) relatif au DPE.

« Hélas, notre nouveau comparatif montre que les erreurs sont encore nombreuses. Pour une même maison, les cinq diagnostiqueurs n’aboutissent pas au même résultat ! Il y a toujours au moins deux lettres différentes, et parfois trois pour les étiquettes énergie qui vont de A à G.
Erreur de superficie, portes ou fenêtres oubliées, isolation mal prise en compte, chauffage et production d’eau chaude mal évalués… Le bilan n’est pas flatteur pour la profession. Il laisse envisager un important contentieux devant les tribunaux ».
Comme cet article le démontre, les problèmes peuvent être nombreux et divers, mais quelle est l’origine de ses erreurs ?

2.2 Les erreurs fréquentes

À travers l’expérience que j’ai pu accumuler via mon parcours professionnel (10 ans dans la rénovation énergétique globale), je suis en mesure d’établir une liste de 5 erreurs que je retrouve fréquemment :

  • Erreur de métré, oublie de cote
  • Oublie d’éléments
  • Relevé main, croquis au papier, crayon trop imprécis
  • Mauvaise retransmission des éléments relevés
  • L’inattention fatigue (travail fastidieux)

Une erreur peut toujours arriver bien sûr, mais ces dernières pouvant avoir de lourdes conséquences, le but est de les limiter au maximum, réduire leurs impacts, pour les corriger facilement. C’est à travers le numérique et la technologie que des solutions se démarquent et permettent de résoudre ces problématiques.

2.3 La digitalisation dans le bâtiment

2.3.1 La notion du BIM

Nous vivons de plus en plus dans une ère numérique et celle-ci s’est accélérée depuis les années 2010, que cela nous plaise ou pas, le constat est sans appel. Depuis 2015, La France à lancer une feuille de route avec le Plan de transition numérique du bâtiment et le secteur vit une transition vers le BIM (Building Information Modeling ou Modélisation des Informations du Bâtiment). Pour la faire simple, c’est un ensemble d’outils technologiques qui permettent des améliorations dans la gestion d’un projet : qualité, temps, partage des informations, détection des erreurs, travail collaboratif tout au long du cycle de vie du bâtiment, de sa conception à sa destruction en passant par son exploitation et sa maintenance. Une maquette numérique du bâtiment en 3D est créée dans un format de fichier (.IFC) compatible entre logiciels. Chacun des acteurs ajoute sa pierre à l’édifice !

(Un article complet sur le BIM sera créé, prévu fin-novembre)

2.3.2 Le relevé technique et la digitalisation

Le relevé technique n’échappe pas à la règle de la transformation numérique et sa tombe bien ! L’un des plus grands soucis dans un projet de rénovation est le manque d’informations de l’existant. Comme je l’ai signalé plus haut, le relevé technique est la base de tout projet de rénovation, dans le cadre de la réhabilitation des bâtiments, l’usage est bien trop souvent de démolir et de reconstruire, car cela est rapide. Toutefois, il est plus écologique, simple, économique et surement tout aussi rapide de réhabiliter un bâtiment quand on possède les informations nécessaires. Applications, logiciels, outils connectés, tout est à notre disposition aujourd’hui pour faire un relevé technique complet, rapide & précis afin de fournir un maximum d’éléments aux différents acteurs.

MP rapport

OK, ça à l’air bien, mais alors qu’est-ce qu’il faut et comment ça marche ?

3. Présentation de nos outils

3.1 Les outils

Suite à une écriture généraliste, je vais maintenant vous présenter les outils que j’utilise dans le cadre de mes activités.

Tout d’abord, le support utilisé est un iPad pro m1. C’est un outil très puissant sur le terrain, pratique, facilement transportable et manipulable.

J’utilise essentiellement 3 applications, « Note» (son utilité porte son nom), mais surtout celle qui nous intéresse le plus « Magicplan » c’est la pièce maîtresse du relevé et j’en ferai le détail plus loin. Enfin Matterport pour de la VR ou pour les rénovations les plus lourdes couplées à l’un des scanners cités plus loin.

Au niveau des outils de mesure, j’utilise le télémètre laser connecté Bosch GLM120C, un mètre ruban Stanley Fatmax pour les relevés type métriques, un thermomètre d’ambiance et surfacique infrarouge Testo 810 pour les relevés de températures, un anémomètre Testo 410 pour les relevés humidités et vitesse d’air, enfin un vitromètre Saugnac Jauges pour les épaisseurs de vitrage.

Enfin, niveau imagerie j’utilise pour les photos un iPhone 13pro max, au niveau des caméras thermiques La Flir onepro (simple et efficace) & Flir e40 (pour les besoins les plus poussés), pour les visions 360° Ricoh Theta z1 et enfin 2 scanners 3D Matterport pro 3 et pour les grosses réhabilitations Leica BLK360.

(Un article dédié à Matterport, la VR et aux scanners sera disponible mi octobre 2022)

3.2 Les relevés techniques avec Magicplan

Magicplan est donc au cœur du relevé technique. Il permet un relevé complet du logement du sol au plafond sans oublier les équipements techniques, l’électricité, la plomberie, etc. bref il sait tout faire. Sa technologie native de dessin de plan 2D permet de faire des modélisations 3D utiles notamment pour la réalisation de nos études thermique. Petit bonus, le tracé d’une pièce peut se faire rapidement grâce à la technologie Lidar présente sur l’iPhone pro max et l’iPad pro.

MP rapport
MP-lidar

Une fois la pièce dessinée, le télémètre laser est connecté à l’application permettant un relevé très précis de chaque cote de la pièce et des éléments qui la composent.

MP laser

Il est possible pour chaque élément composant le bâtiment d’y intégrer une note avec les relevés de températures par exemple et des photos. L’intégration native de la caméra thermique Flir One pro et la caméra 360° permettent d’enrichir le contenu du relevé.

Enfin, Magicplan propose un outil natif de création de formulaires combinés à notre expérience et nos besoins, pour chaque élément du bâtiment, nous pouvons intégrer des informations très précises.

MP détails 2

La modélisation et le contenu à 360° sont très importants, ils permettent d’avoir un visuel in situ après notre passage. C’est également un énorme support en cas de besoins lors de la réalisation de nos études, un oubli ! un doute ? Je visualise directement et je ne fais pas l’erreur.

3.3 L’exploitation des données

Une fois le relevé effectué, une vérification est faite depuis notre bureau. Nous pouvons ensuite préparer les documents exportables selon nos exigences ou les exigences du demandeur.

Vous obtenez automatiquement un lien d’accès de consultation à la maquette ce qui vous permet de visualisation les données récoltées.

Il est possible d’obtenir :

  • Un rapport complet au format PDF. Présentation générale, par étages, par pièces et par éléments incluant cotes, photos, notes et formulaires.
  • Un plan 2D au format PDF à l’échelle que vous souhaitez
  • Un plan au format PNG, JPG, SVG, DXF
  • La modélisation 3D au format OBJ, USDZ, IFC
  • Des statistiques au format CSV, PDF

Vous trouverez ici notre modèle (v1.0) exemple de visualisation, pour un exemple d’un fichier vous pouvez en faire la demande directement sur la page contact de notre site.

4. Public concerné

Nous allons voir ici qui peut être concerné par ce process et comment l’exploiter.

De manière générale et comme nous avons pu le voir le relevé est très complet et très précis ce qui apportera un énorme plus dans une projet de rénovation.

De manière plus précise :

Vous êtes particulier : ce qui va vous intéresser le plus c’est d’une part les plans de votre logement si vous n’en possédiez pas et d’autre part, le rapport complet en effet lors de vos recherches d’entreprise de travaux, c’est un document que vous pourrez présenter afin d’obtenir des devis d’une grande précision

Par exemple : vous voulez faire l’isolation des murs par l’intérieur, vous avez la bonne valeur de surface d’isolation des murs. Il faut savoir que la marge d’erreur tolérée est comprise entre 5% et 10% par les organismes de contrôle. Les économies réalisées avec un bon relevé peuvent s’élever jusqu’à 15% du montant total des travaux.

Il est également une ressource importante dans le cadre de vos études thermiques (DPE, audit énergétique, STD/SED)

Bon à savoir, en complément d’un audit énergétique le supplément pour obtenir le rapport PDF et de 100€

Vous êtes professionnel : Ce qui va vous intéresser le plus ici c’est la possibilité d’obtenir un relevé complet du bâtît, disponible dans des formats compatibles avec vos logiciels (PDF, dxf, ifc..), vous avez accès à un visuel complet (photo, thermographie, 360°, 3D, formulaire de composition des parois et équipements…) du bien et vous pouvez concevoir facilement les projets de vos clients tout en gagnant plusieurs heures de travail et en évitant des déplacements.

Par exemple : Vous êtes une entreprise de travaux, vous pouvez étudier la faisabilité technique d’un projet, effectuer un chiffrage précis , préparer votre chantier … tout ça depuis votre bureau.  Grâce à cette solution, vous pouvez entre autres préserver et améliorer vos marges, augmenter la qualité de vos prestations, être plus réactifs, gagner du temps !

Bon à savoir, en complément vous pouvez proposer à vos clients la réalisation d’audit énergétique et d’un accompagnement administratif (déclaration préalable, subventions…) pour la réalisation de projet de rénovation énergétique. Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter.

5. Conclusion

J’espère au travers de cet article vous avoir bien informé sur notre solution de relevé technique. Elle présente de nombreux avantages notamment de limiter les erreurs possibles lors d’une étude de rénovation. Elle vous offre également de la transparence sur les données récoltées et exploitées. Elle facilite grandement l’élaboration de projets que vous soyez particuliers ou professionnels du bâtiment. Enfin, elle vous permettra de compléter votre CIL (carnet d’information du logement) obligatoire dans le cadre de rénovation à partir de janvier 2023. Plus d’informations dans cet article (Seloger — 14/05/22).

Si vous avez des questions, des suggestions ou simplement un besoin pour votre projet

Contactez-nous !

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux Facebook & LinkedIn

Laurent Degano

Derniers articles

classe-energetique

Notre métier #5 : L’audit énergétique

À la suite de notre série d’articles introductive à la rénovation globale à trouver sur notre blog, nous allons vous présenter dans cet article l’audit énergétique. C’est l’outil au cœur de notre métier tant son importance est grande dans un projet de rénovation globale. Vous serez tout sur l’audit énergétique avec cet article.

Lire la suite »
performance énergétique

Notre métier #4 : La rénovation énergétique globale – partie 3

Dans cette troisième partie consacrer à notre métier : la rénovation énergétique, nous allons vous présenter les objectifs et enjeux de la rénovation énergétique. Un focus sera fait sur la notion de confort thermique, facteur de motivation le plus important pour les particuliers qui entreprenne des travaux de rénovation énergétique.

Lire la suite »