Solutions digitales #3 : La gestion de projet

Sommaire

1. Introduction

Nous avions vu dans nos articles précédents concernant le relevé technique et la numérisation 3D, nos solutions digitales afin d’améliorer l’efficacité de nos prestations, un audit énergétique, une STD/SED, ou un DPE. L’ensemble de notre fonctionnement a pour but d’améliorer et faciliter votre expérience tout au long de votre projet. Dans cet article, nous allons vous présenter notre 3ème solution digitale : La gestion de projet.

Illustration_MOE

2. La gestion de projet

La gestion de projet dans la rénovation énergétique est la gestion de l’ensemble des étapes qui vont permettre la concrétisation de votre projet.

2.1 Les étapes d’un projet de rénovation énergétique

Première étape : Conseils & étude globale pré-opérationnelle

Deuxième étape : Relevé technique & audit énergétique

Troisième étape : Étude économique, validation du projet & sélection des entreprises de travaux

Quatrième étape : démarches administratives

Cinquième étape : Chantier & contrôle fin de chantier

Sixième étape : Démarches administratives & clôture du projet

Septième : Suivi & exploitation

Le détail de ces étapes sera le prochain thème de nos articles qui débuteront en janvier 2023.

2.2 La rénovation énergétique globale, un métier complexe

Il peut s’écouler plusieurs mois entre la 1re étape et la dernière, plusieurs intervenants sont sollicités et plusieurs compétences sont à mobiliser. Afin de ne pas vous y perdre et de ne rien oublier, Up-Renov a mis en place 3 outils pour faciliter l’aboutissement de votre projet.

Le premier sert à la gestion de l’ensemble des étapes il s’agit du « Portail client » intégré au logiciel Axonaut (logiciel de gestion PME & TPE).

logo Axonaut

Le second, Dalux est spécifique aux étapes 5 & 7, permet la gestion de chantier et son exploitation (maintenance, contrôle, etc.).

Dalux logo

Le dernier est Magicplan, nous en avions parlé dans notre article sur le relevé technique, il est spécifique à l’étape 5.

Logo magicplan

 Le choix de l’outil pour la gestion de chantier dépend de la taille du projet, Dalux est plus efficace sur les gros projets, tandis que Magicplan mieux adapté aux petits projets.

Je vais donc vous présenter en détail le « Portail Client » ci-dessous, le suivi de chantier sera l’objet de notre prochain article à paraître début décembre.

3. Le Portail Client, c’est quoi ?

Axonaut portail client

Le Portail Client Axonaut est un espace sécurisé où vous pouvez :

  • Consulter
  • Sauvegarder / Télécharger
  • Signer électroniquement
  • Payer en ligne

 

L’ensemble des documents concernant votre projet :

  • Devis
  • Factures
  • Tickets SAV – suivi
  • Les tâches des projets
  • Les documents

 

Vous avez juste à cliquer sur le lien que vous recevrez pour accéder à la nouvelle interface !

3.1 La communication

Grâce à son système de messagerie intégré, la communication facilitée ! Que ce soit pour nous poser une question, un sav, ou toute autre demande, vous pouvez le gérer depuis l’outil.

L’historique des conversations est conservé et peut être intégré dans nos rapports de mission.

3.2 Le suivi des tâches

Outre le côté plus “professionnel” qu’apporte le Portail Client Axonaut, des avantages non négligeables seront apportés au niveau de la gestion de votre projet.

Grâce au suivi des tâches, vous pourrez suivre chaque étape de votre projet. Elles sont mises à jour en temps réel par nos soins à chaque fois qu’une tâche débute, est en cours, en attente ou clôturer.

Vous pouvez intégrer un commentaire sur une tâche ou répondre à un de nos commentaires.

3.3 Le partage de documents

Grâce à son système de stockage de fichiers sécurisés, vous accédez à tous les documents. Fini les pertes et les oublis.

Vous pouvez télécharger directement les documents à nous transmettre. Il manque un document, un document est mis à jour ? Vous le charger directement dans votre espace !

3.4 La signature électronique

Nous souhaitons vous apporter un service de qualité, faciliter nos échanges et être réactifs dans la gestion de votre projet comme nous l’avons vu précédemment. Nous le savons, les retards, le manque de suivi, le manque de communication sont un réel problème. Et pour gagner en réactivité, le Portail Client propose également les fonctionnalités :

  • De signature en ligne (Yousign)
  • Et de paiement en ligne (Stripe et GoCardless)

 

Ce qui fera gagner un temps non négligeable dans l’aboutissement de votre projet.

4. Conclusion

Cet Espace regroupera l’ensemble des Devis, Factures, Documents, Tâches, Tickets, outils de communication.

La fonctionnalité qui vous importera c’est l’aspect collaboratif. Vous pourrez, en effet, communiquer sur 1 interface unique avec tous les éléments regroupés. Vous pourrez créer un Ticket directement depuis la plateforme, suivre les échanges, etc. Plus de collaboratif, d’échanges, de simplicité c’est plus d’efficacité !

Si vous avez des questions, des suggestions ou simplement un besoin pour votre projet

Contactez-nous !

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Laurent Degano

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